Découvrez
le processus de création

L'ouverture des sacs en cuir du créateur Sébastien Cordoléani

Design

Sébastien Cordoléani, le créateur des sacs en cuir Archipel

Sébastien Cordoleani est un designer industriel, formé à l’ENSCI – les Ateliers Saint Sabin.


Il travaille depuis plus de dix ans au contact d’industriels et d’artisans pour la réalisation de produits et de mobilier. Il collabore notamment avec les éditeurs Moustache, Tolix, Gandia Blasco, Ligne Roset et développe différents projets de recherche avec des ateliers artisanaux en France, en Espagne, au Mexique, à Taiwan et au Japon, à la Villa Kujoyama à Kyoto, à la Villa Noailles à Hyères.


Son attrait pour les matériaux naturels tels que le bambou, le bois, les minéraux, le cuir ainsi que pour les gestes des métiers associés, le conduisent à imaginer une modalité de création/production qui se définie par la réalisation d’ouvrages manufacturés, montés à la main.


Découvrez les autres réalisations sur le site personnel du designer Sébastien Cordoleani

Origine du projet

Le lac de Côme lieu d'origine de la création des sacs en cuir Archipel

Archipel débute à Isola Comacina, sur le lac de Côme. Une nécessité de voyage fait naître un sac simple constitué d’une feuille de cuir, pliée et maintenue en forme par l’anse, sans couture.


Suite à cette expérience personnelle et inspiré par les matières naturelles ainsi que le savoir faire artisanal, le designer Sébastien Cordoleani a imaginé la marque de sac en cuir Archipel.

Atelier

L'atelier de conception des sacs en cuir créateur Archipel

Des sacs en cuir confectionnés à la main

Les sacs en cuir Archipel sont fabriqués artisanalement au cœur de Paris dans l’atelier de Montmartre. Ils sont issus d’une découpe précise et manufacturée, suivie d’un montage manuel. Chaque sac en cuir fait ainsi l’objet d’une attention particulière garantissant la qualité du produit fini.

Détail d'assemblage du sac en cuir dessiné par son créateur

Des sacs en cuir sans couture

Le designer Sébastien Cordoleani a mis au point une technique particulière pour livrer sa version personnelle du sac en cuir sans couture. Chaque modèle est le fruit d’une réflexion pour parvenir à un résultat aussi robuste qu’esthétique où la pureté des formes découle du galbe naturel du cuir à tannage végétal pleine fleur.

Le cuir végétal utilisé pour la création des sacs Archipel

Des sacs en cuir à tannage végétal

Archipel utilise pour la confection de tous ses sacs du cuir à tannage végétal et à pigmentation naturelle. Le tannage végétal du cuir est un procédé lent et traditionnel à base d’agents naturels tels que les tannins de chêne, châtaignier ou mimosa. Il est davantage respectueux de l’environnement que le tannage chimique et produit une qualité de cuir particulière.

la découpe du cuir pour les sacs du créateur Sébastien Cordoléani

Des savoirs-faire locaux et artisanaux

Pour la confection des sacs en cuir Archipel, le designer Sébastien Cordoleani a développé une collaboration étroite avec des artisans situés dans Paris qui apportent leurs savoir-faire dans le domaine de la fabrication de fermoirs et de la découpe à l’emporte-pièce.

Un modèle de sac en cuir créé par Archipel et son contenu

Le cuir et sa patine

Les irrégularités naturelles et variables donnent à chaque peau un caractère unique. Le cuir Naturel, de couleur chair ne reçoit pas de coloration, ni protection. Le soleil le fait bronzer, l’eau peut laisser des marques, il prend une belle patine avec le temps.

Je découvre tous les modèles de sacs

Updating ..
Votre panier est actuellement vide.