Isola Comacina, résidence – Février 2012

Dans un cadre bucolique, à quelques brasses du rivage du lac de Côme, l’Isola Comacina jouie d’un cadre spectaculaire ; isolée, rythmée par les trois passages quotidiens de vaporetto.
Dans une résidence d’artistes, l’une des trois villas dessinées par l’architecte rationaliste Pietro Lingeri, construites en 1939, à l’invitation d’Alain Berteau, Directeur artistique d’Objekten, j’ai mené une recherche d’une semaine pour des objets domestiques réalisés en cuir recyclé.
Vivre cette architecture est une expérience singulière : ses points de vue resserrés sur le lac et un seul panoramique qui fend l’horizon. Ce point de vue majestueux dérobé à l’étage, en coursive m’interpelle. L’architecte a-t-il considéré que cette vue spectaculaire serait passablement distrayante? Ce contexte rappelle la Villa Kujoyama ; les ateliers tourne le dos à une vue imprenable sur Kyoto.
L’intérieur élégant et brut, la lumière naturellement tamisée, les boiseries sont propices à la concentration. La récompense qui rythme ce calme est une balade autour de l’île : la quiétude des animaux sauvages, les vestiges médiévaux et romains, la brume qui enrobe cette île de mystère.
Au milieu de cette expérience unique, une visite inattendue et le besoin du voyageur : un sac élégant pour ramener ses emplettes a donné un magnifique prétexte pour imaginer et produire un premier sac sans couture…
Des sacs puis du mobilier, différents champs avec une exigence constante liée à une discipline redéfinie par les outils et la modalité singulière de fabrication sans couture ont données son nom à Archipel.